Les partenaires

 

LA FGTB

FGTBfgtb-charleroi-sud-hainaut

Le syndicat FGTB travaille au jour le jour à plus de justice sociale, à une meilleure répartition des richesses et à plus d’égalité dans le monde du travail.Tout en défendant un projet de société solidaire et non corporatiste, elle veille à pouvoir répondre aux préoccupations et inquiétudes de chacun des travailleurs, qu’elle défend aussi individuellement.La FGTB défend un monde du travail qui place au centre les préoccupations sociales et l’intérêt du travailleur. Elle refuse un système économique et financier du « tout au profit ». Parmi les revendications de la FGTB au niveau fédéral figure le maintien d’une sécurité sociale, d’une concertation sociale et d’un droit du travail forts, au niveau fédéral.

LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

FWB_QUADRI_VERTILa Fédération Wallonie-Bruxelles est une collectivité politique au service des francophones belges. Les matières gérées par la Fédération Wallonie-Bruxelles concernent principalement Les matières culturelles, les matières personnalisables(l’enfance, la santé, le sport),l’enseignement et la recherche scientifique, l’emploi des langues.

Le Service de la Jeunesse est chargé de mettre en œuvre la politique culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont le but principal est de favoriser la participation individuelle et collective des jeunes par l’apprentissage d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire. Il se préoccupe de toutes les questions relatives aux jeunes, qu’ils soient organisés ou pas. Toutefois, son interlocuteur privilégié reste le secteur associatif et particulièrement les associations reconnues : les Organisations et les Groupements de jeunesse d’une part, les Maisons et Centres de jeunes d’autre part.

Le Service de la culture gère les compétences culturelles, telles que tout ce qui touche aux arts de la scène, aux musées, au patrimoine culturel immatériel et au folklore, à la littérature et à la langue française, à l’éducation permanente, à l’animation culturelle, aux arts plastiques. Il soutient également la presse écrite, le secteur audiovisuel et l’éducation aux médias. Il défend l’accès à la culture sous toutes ses formes et promeut une culture de la démocratie.

LA MAISON POUR ASSOCIATIONS

 Située à Marchienne-au-Pont, la MPA (Maison pour Associations) est un centre de compétences qui a pour objectif d’accompagner et de professionnaliser le secteur associatif de la région de Charleroi.

Elle propose toute une série de services adaptés qui constituent ses piliers : le service de conseils et d’accompagnements juridique, le service de comptabilité, le service pédagogique, le service graphique, le service infographie, le service communication et le service logistique.

La MPA fait également appel aux savoir-faire des acteurs socioculturels qui l’entourent et se veut un farouche défenseur des partenariats. La MPA est ouverte à toute association, quel que soit son domaine d’activités. Pour bénéficier de ses différents services, une petite affiliation et le tour est joué !

CHARLEROI DANSES

ch-d-logo-left

Le Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles est issu de l’ancien Ballet royal de Wallonie et est dirigé depuis 2006 par Vincent Thirion, intendant général et directeur artistique et compte en son sein trois artistes associés – Michèle Anne De Mey, Pierre Droulers et Thierry De Mey qui aux côtés de ce dernier, contribuent à forger les orientations et la politique artistique du Centre. Cette synergie entre direction et artistes associés met en oeuvre un projet ouvert et interdisciplinaire, centré sur un travail artistique partagé avec les chorégraphes et les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi de la scène artistique internationale, et en constante interaction avec ses publics.
Charleroi Danses a également tissé au fil des ans un important réseau international de partenaires avec des institutions de premier plan comme par exemple a l’occasion de Idill, festival international du film court de danse et de mouvement qu’il coordonne en collaboration avec le Sadler’s Wells de Londres et La Gaité Lyrique à Paris.
Le travail de création des trois artistes associés est au coeur de l’activité de Charleroi Danses. Le Centre propose par ailleurs des résidences sur mesure, ouvertes à des compagnies internationales ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles et définies suivant les besoins spécifiques des artistes.
Durant toute l’année, il propose un training programme destiné aux danseurs professionnels sous forme de cours et workshops et organise des Master Class et des Espaces Laboratoires conduits par les différents créateurs du Centre.
Charleroi Danses met également sur pied chaque année une série d’actions de sensibilisation à la danse avec les écoles de la région du Hainaut.

PRESENCE ET ACTION CULTURELLES (PAC)

Présence et Action Culturelles un mouvement d’éducation permanente et populaire reconnu par la Communauté Française de Belgique. Idéologiquement ancré à gauche, PAC vise l’émancipation des personnes et promeut la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité.

Au cœur des politiques culturelles à Charleroi, PAC stimule la participation active à la vie culturelle et accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches. Qu’ils soient opérateurs en quête de reconnaissance et subventions, artistes en phase de professionnalisation, collectifs ayant besoin d’un coup de main pour concrétiser leurs projets.

PAC, c’est aussi un agitateur d’idées qui utilise l’art et la culture (expositions, ciné-clubs, théâtre de rue, ateliers artistiques) comme moyens d’émancipation. Espace d’expression, de création et de diffusion, PAC se définit comme un Mouvement Culturel et un espace de rassemblement de progressistes.

FAST FORWARD

logo-500x500Fast Forward c’est avant tout une équipe de passionnés de la musique, de professionnels à votre écoute pour vous servir.

Fast Forward, c’est aussi et surtout un magasin d’une surface de 250 m² (bientôt 250 m² supplémentaire dédié à l’audio) tout près de chez vous, ouvert du lundi au samedi de 13h à 19h, un service de lutherie assuré par Pierre Bauthier, luthier international, présent tous les lundis de 14h à 19h.

Fast Forward, c’est un catalogue de près de 8.000 produits, en constante évolution. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la liste de nos produits, pas de panique, envoyez nous un mail et nous nous chargerons de vous faire offre sur le produit demandé et de l’ajouter à la boutique.

TELESAMBRE

Tls carré

Télésambre est la télévision régionale de la région de Charleroi et Sud Hainaut, qui représente une population de plus de 550.000 habitants. Télésambre est diffusée par le câble dans environ 190.000 foyers.

Outre la diffusion en permanence du vidéotexte en journée, notre grille des programmes est composée d’un journal télévisé, suivi des reportages de nos Correspondants locaux, de magazines régionaux et de mensuels qui permettent une réflexion approfondie sur divers thèmes importants de notre région. Pour tout connaître de l’actualité, de la vie sociale, culturelle, économique, politique ou sportive de notre région, restez branchés !

JEUNES FGTB CHARLEROI

FGTB_LogoNewLes Jeunes FGTB agissent pour un changement radical de société où chacun puisse jouir de tous les droits en sa qualité de femme et d’homme, où le partage de toutes formes de richesse et l’égalité entre toutes et tous soient effectifs.

En ce sens, les Jeunes FGTB rejettent les valeurs du capitalisme et du néolibéralisme. Ensemble, ils luttent contre l’exclusion et toute forme de discrimination, conscients que les classes et les groupes opprimés peuvent et doivent dès à présent se doter, selon les circonstances, des formes d’organisation et de résistance qui leur paraissent les plus aptes à modifier les rapports de forces.

A un niveau collectif, les Jeunes FGTB Charleroi sensibilisent, organisent et mobilisent les jeunes autour d’actions, de revendications et de projets allant dans ce sens. A un niveau individuel, Ils conseillent et défendent les étudiants, apprentis ou jeunes travailleurs (avec ou sans emploi) jusqu’à 35 ans, sur toutes les matières qui concernent l’emploi.

JOC-F de Charleroi

LOGO - JOCF - SANS FONDLa JOCF est un mouvement d’éducation par l’action qui regroupe des jeunes de 15 à 30 ans de milieux populaires. Notre objectif est de les aider à se rassembler et à s’organiser pour mener des réflexions et des actions collectives face à toutes les situations d’injustice, de domination, d’exploitation auxquelles ils sont exposés dans leur vie ! Chômage, travail précaire, discriminations… sont autant de réalités vécues par de plus en plus de jeunes. Et c’est justement parce qu’elles sont révoltantes que ces réalités sont à la base des actions menées par la JOCF. Donc si un sujet t’interpelle, te met carrément en colère, ou si tu a besoin d’un coup de main pour mener une action qui te tient à cœur, hésite pas à contacter la JOC-F, nous agirons ensemble !

CONSERVATOIRE ARTHUR GRUMIAUX

Conservatoire

Situé en plein centre-ville, le Conservatoire de Charleroi est un des quelques établissements choisis par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’organisation des Humanités Artistiques.

Il s’agit, d’une façon enrichissante, d’effectuer une partie de ses études secondaires en choisissant des options artistiques.  La formation générale se donne à l’école et les options artistiques au Conservatoire.

ATHENEE ROYAL VAUBAN 

Athénée VaubanEtablissement d’enseignement secondaire général en Communauté Française, l’Athénée Vauban est une des écoles partenaires du Conservatoire dans le cadre des humanités artistiques.

Les élèves inscrits dans cette section suivent donc une partie de leur cursus au Conservatoire de Charleroi, et ont le choix entre trois domaines : la musique (formation instrumentale ou formation vocale), les arts de la parole (art dramatique, déclamation, expression corporelle) et une option transdisciplinaire qui allie musique, théâtre, danse et arts visuels et de l’espace.

EDEN

logo eden def macaronL’Eden | Centre Culturel Régional de Charleroi est un Centre culturel reconnu et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi. S’y développe une multitude d’activités culturelles : spectacles, concerts, expositions, ateliers de pratiques artistiques, rencontres-débats,… Et ce pour petits et grands.

Lieu de diversité et de métissage, projet culturel « indiscipliné » ouvert à tous et à toutes formes de cultures dans et hors les murs, espace d’expression pour l’ensemble du Pays de Charleroi,… l’Eden joue également un rôle de coordination autour de projets fédérateurs tels la Fête de la musique, la Chasse aux étoiles, Charleroi Ville des Mots…

 

CAL CHARLEROI

CALC-08-07435-Logos-r2Le Centre d’Action Laïque de Charleroi est une ASBL à caractère philosophique qui défend les valeurs de la laïcité. Depuis plus de 30 ans, elle agit localement afin d’encourager la solidarité et de vivifier la démarche du libre-examen. Le CAL Charleroi propose des services (cérémonies, entretiens individuels, aide à la recherche d’emploi, assistance dans les maisons de repos et hôpitaux, espace informatique,…), des animations scolaires et pour public adulte (philosophie, gestion positive des conflits, esprit critique,…), des formations pour le public adulte (formation ouverte en philosophie, informatique, insertion socio-professionnelle, gestion positive des conflits,…), des publications (guides pédagogiques, réflexions et prises de position de la laïcité), des expositions, ciné-débats et conférences autour d’enjeux de société ( égalité homme-femme, révolte, engagement citoyen, religion et laïcité, neutralité, prisons, nouveaux médias) et de nombreux événements (campagnes, participation aux événements culturels et festifs carolos,…). Les activités et services du CAL sont accessibles à tous les citoyens sans aucune restriction et très souvent gratuits.

POLITIQUE REVUE DE DEBATS

Logo Politique couleursLa revue POLITIQUE a une raison d’existence : être un lieu de réflexion critique et de confrontation collective pour tous ceux qui ne s’accommodent pas du désordre établi par la règle absolue du profit.

Indépendante, progressiste, pluraliste et friande de débats, POLITIQUE s’efforce, depuis 1997, à travers le foisonnement des arguments et des points de vue, d’éclairer les enjeux sociaux, politiques, culturels et de société qui touchent la Belgique. Analyse, interview, chronique, billet d’humeur, débat, dessin, photo, fiction, la pluralité des moyens d’expression caractérise la démarche éditoriale de la revue.

L’ambition de ses animateurs est de faire se croiser les points de vue dans une confrontation constructive, et non polémique.

Lieu de débats, la revue affronte des contradictions et crée des complicités. Avec des moyens modestes, elle garde un objectif ambitieux : contribuer à rendre du sens et de l’espoir à la Politique.

POINT CULTURE (ex-Médiathèque) 

PointC log2 Q s noirPointCulture a pour but d’offrir au public des moyens privilégiés d’accès à la culture et aux arts dans un esprit non-marchand, en visant la promotion socioculturelle du plus grand nombre. PointCulture apporte de manière diversifiée un regard critique sur l’actualité ainsi que sur l’histoire, en toute multi-culturalité et par tous moyens de communication utiles : applications pour les outils de communication internet mobiles, présentations web, réalisations audiovisuelles, publications sur papier, exposés publics, rencontres avec des artistes, animations, mise en valeur de collections d’objets physiques (p.ex. CD, DVD, …), y compris le prêt de ces collections. Ceci à destination de publics de tous âges et de toutes conditions sociales, via le web aussi bien qu’à travers des lieux physiques.

Les différents objectifs poursuivis sont rassemblés sous la mission générique que constitue la médiation culturelle, laquelle inclut notamment l’éducation au sens large ainsi que l’éducation aux médias. Enfin PointCulture se fait, à l’entremise de partenariats diversifiés (programmateurs, organisateurs, producteurs, curateurs, …), le relais de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles.

VILLE DE CHARLEROI

Charleroi couleur

LA LANGUE FRANCAISE EN FÊTE

 

Langue française en fête

Dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, des spectacles, concerts, expositions, visites guidées… mettront « la langue française en fête ». Charleroi « Ville des mots » sera le point central de cette manifestation, pendant toute la semaine du 15 au 23 mars.

 

 

 

 

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string 7B3d0m to the field below: