Le Festival

Chanson contestataire, de lutte, de résistance ou révolutionnaire : derrière la multitude des appellations, il y a un seul et même type de chanson: celle qui, de tous temps, a fait passer un message politique, accompagné les peuples en lutte contre l’oppression, les injustices, les inégalités… changé l’Histoire.

Des auteurs qui critiquent le système (économique, politique, social, juridique…) et  l’ordre établi, qui entendent réveiller les consciences; des textes qui invitent au changement, à l’action, à la révolte; des chansons-étendards de grands mouvements sociaux… Mai 68, la Révolution Française, le mouvement pour les droits civiques, la Résistance, l’abolition de l’esclavage, la contestation contre la guerre du Vietnam, le féminisme et bien d’autres : à chaque grand combat, ses chansons emblématiques.

Et puis il y a la chanson ouvrière, celle qui a porté les luttes des grands mouvements ouvriers de la fin du 19ème siècle jusqu’à la moitié du 20ème siècle: le suffrage universel, la journée des 8h, les congés payés, la conquête de notre sécurité sociale…

Euh, La chanson ouvrière, c’est pas un truc de vieux, ça? Oui et non. Les ouvriers d’aujourd’hui ne ressemblent plus aux ouvriers d’il y a 100 ans, mais les luttes qui ont été menées par les ouvriers d’hier sont les mêmes aujourd’hui, et les valeurs qu’ils ont défendues alors et les droits qu’ils ont arraché, sont toujours à défendre aujourd’hui… particulièrement dans le contexte économique actuel, avec la crise, le chômage de masse et l’austérité généralisée.

Bref, ces chansons témoins, nous proposons de les redécouvrir ensemble, par le biais d’un concours de reprises destiné aux musiciens de tous bords, à travers une expo rétrospective, des ateliers tout public, un karaoké live, et d’autres interventions artistico-engagées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string ecyZec to the field below: