Festival de chanson ouvrière

309591_2360313121682_1065907667_2713934_1449875733_nEn octobre 2011, Taboo répondait à l’appel de la Ville de Charleroi dans le cadre du centenaire de l’Exposition Internationale (Charleroi 1911-2011) et proposait une initiative nouvelle, inédite en Belgique : un festival de chanson ouvrière.

Car Charleroi en 1911, c’était aussi des mineurs, des hiercheuses, des souffleurs de verres, des forgerons, des lamineurs, des soudeurs… Des hommes et des femmes qui se battaient pour de meilleures conditions de travail et de vie; qui sifflotaient sur le chemin du travail, fredonnaient des mélodies grivoises le soir dans les cafés et scandaient des refrains révolutionnaires pour porter leur combat, le poing levé.

L’objectif du festival, c’était de dépoussiérer le répertoire de la chanson ouvrière, « sociale » ou « populaire », témoin des luttes sociales et de la conquête des droits dont nous jouissons aujourd’hui, mais aussi véritable mine d’or de traditions et de récits de vie, amenés à disparaître avec les souvenirs des anciens.

Cette première édition a été un succès. De foule, puisque le festival était sold-out. De participation, puisqu’en tout c’est 96 musiciens qui ont relevé le défi du concours. Succès en termes de travail avec les jeunes, enfin, au vu du nombre de bénévoles qui se sont investis en amont dans la réalisation des expositions et du fanzine, et sur place pour l’organisation de l’événement.

Au moment d’évaluer cette première édition, public, partenaires et bénévoles étaient unanimes : « Il FAUT le refaire ! ». Jamais nous n’aurions cru que la chanson ouvrière pouvait rencontrer autant d’adhésion et d’intérêt. De « one shot », le festival est donc passé au statut de projet à pérenniser… Et nous voici en train de préparer l’édition numéro 2, revue et corrigée!

 

2 Comments

on “Festival de chanson ouvrière
2 Comments on “Festival de chanson ouvrière
  1. Festival chansons ouvrières : Ai-je raté l’édition 2014 ? Pouvez-vous m’envoyer les dates éventuelles et m’inscrire dans votre fichier ?
    D’avance merci

  2. Je suis une chanteuse engagée,
    contre les inégalités sociales, de sexe,
    contre la guerre, sensibilisation à l’écologie…

    Je désire recevoir la fiche d’inscription SVP pour faire entendre ma chanson
    de paix…
    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Colomba Cali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string 0lrDE6 to the field below: