Les ateliers

A l’occasion du festival, on vous propose trois ateliers tout public pour devenir plus que des spectateurs. La participation est entièrement gratuite, mais il faut vous inscrire avant le 1er mars auprès de Taboo!

De 10h à 14h – Ateliers tout public : 

 

  • Atelier Novlangue : cure de désintox anti-langue de bois

Ne dites plus « exploité », dites « défavorisé ». Ne dites plus « licenciement collectif », dites « plan de sauvegarde de l’emploi ». La novlangue, c’est ce nouveau langage parlé par les politiciens, les patrons, les experts… qui nous embrouille, nous conditionne et nous pousse à la résignation.

C’est avec des mots que l’on nomme la réalité. Supprimez les mots pour dire et vous supprimerez la possibilité de dire. Remplacez les mots par d’autres et vous modifieriez la perception de cette réalité.

Pour reprendre le pouvoir sur les mots, ensemble, apprenons à débusquer la novlangue partout où elle se cache : dans un journal télévisé, dans un discours politique, dans un débat… Et amusons-nous à la parler !

Un atelier animé par 10 jeunes fraîchement désintoxiqués. Sur une idée de SCOP Le Pavé (France), en partenariat avec la JOC-F de Charleroi et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Où ? A l’Eden (entre-sol) 1-3 Bld Jacques Bertrand, 6000 Charleroi

Combien ? Entrée gratuite

Inscription obligatoire : 15 participants maximum ! Clôture des inscriptions le samedi 1er mars.

Taboo 071/641.307 taboo@brutele.be

A prévoir : vos tartines ou votre sandwich. Les boissons seront fournies.

 

  • Poker Citoyen 

La vie vaut-elle plus ou moins qu’une partie de poker ? Pour travailler en profondeur la thématique du festival, le CAL Charleroi vous invite à participer à un jeu de coopération suivi d’un débat, avec, à la clé… Chuuuuut ! On ne peut pas vous en dire plus pour l’instant ! Intrigué(e) ? Participez :)  

Où ? Au CAL Charleroi 31, rue de France, 6000 Charleroi

Combien ? Entrée gratuite

Inscription obligatoire : 30 participants maximum. Clôture des inscriptions le samedi 1er mars.

Taboo 071/641.307 taboo@brutele.be

A prévoir : vos tartines ou votre sandwich. Les boissons seront fournies.

  

  • Atelier de création collective d’une chanson

ATTENTION  Cet atelier débute le 6 mars

Vous n’avez pas peur des défis ? Faites un pas de plus et écrivez, en groupe, votre propre chanson contestataire, avec le chanteur/poète/comédien subversif belge Daniel Hélin (Allez jeter un œil à sa bio, elle en jette !). La parole est un outil, la chanson est un acte !

Mais laissons Daniel vous expliquer lui-même ce qu’il vous propose :

Dans le contexte bruyant du parler beaucoup pour ne rien dire ou du dire beaucoup pour ne rien faire, il nous faut reprendre nos petits outils de papier et de voix pour hurler, caresser, expliquer, rêver les petites pépites du coeur qui bat pour le meilleur… L’impossible devenu possible.

Dans ce contexte, on ne peut se taire : on ne peut que FAIRE.

Nous avons tous quelque chose à dire, alors disons le avec NOS MOTS A NOUS ! En 4 séances de 3 heures, nous essaierons ensemble de construire une chanson.

La chanson contestataire se positionne contre ou pour, elle peut être naïve, violente, tendre, drôle ou cinglante et elle vise à rencontrer ceux qui l’écoutent dans l’idée d’un réel meilleur.

Tant pis si c’est goutte d’eau, poussière, utopie venteuse. L’imaginaire peut changer, ne fut ce qu’un instant, ce qu’on nous fait croire comme vrai et immuable.

Si on avance, on meurt. Si on recule, on meurt. Pourquoi reculerait-on ?

Dates :

Les trois premiers ateliers, à Taboo (8 rue Basslé, Charleroi)

- Jeudi 6 mars de 18h à 21h

- Samedi 8 mars de 14h à 17h

- jeudi 13 mars de 18h à 21h

Le dernier atelier au CAL Charleroi (31 rue de France, Charleroi)

- Samedi 15 mars de 10h à 14h

Combien ? Entrée gratuite

Inscription obligatoire : 12 participants maximum. Clôture des inscriptions le samedi 1er mars.

Taboo 071/641.307 taboo@brutele.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string F9cezX to the field below: